Axe

23.08.2021

Le plan ou l'espace du graphique est traversé par des axes, qui déterminent la mise à l'échelle des données à afficher. Le graphique 2D utilise au minimum un axe vertical Y et un axe horizontal X, et le graphique 3D utilise également un axe Z, qui est dirigé vers le spectateur. Veuillez noter que, contrairement à l'étiquetage typique en mécanique, l'axe vertical dans FlexPro est également appelé l'axe Y dans un graphique 3D. Alors que les graphiques 3D utilisent un nombre fixe de trois axes, un pour les directions X, Y et Z, plusieurs axes Y et X peuvent être utilisés pour un graphique 2D. Cela permet d'afficher des courbes avec des unités physiques différentes dans le même graphique. Si vous utilisez plus d'un axe Y, vous pouvez également les empiler les uns sur les autres.

Dynamique Nombre d'axes

Si vous avez une liste contenant plusieurs ensembles de données avec différentes unités au-dessus d'un axe et que vous affichez la liste dans un Graphique 2D, FlexPro affiche automatiquement plusieurs échelles : une par unité. Vous pouvez également vous référer à l'option Axes et courbes dynamiques dans l'assistant de graphique.

Type d'axe

Pour mettre à l'échelle les axes des graphiques 2D et 3D, vous pouvez utiliser les types d'échelle linéaire, logarithmique avec base 10, 2 ou e, réciproque décalée, tiers d'octave, octave, probabilité, probit et logit.

Avec la mise à l'échelle linéaire, vous pouvez choisir de spécifier un intervalle de division fixe ou de déterminer automatiquement l'intervalle de division de manière à obtenir un nombre fixe de divisions.

L'option linear scaling with metric division vous permet d'établir une relation fixe entre la longueur d'un axe et l'unité physique de la courbe affichée sur cet axe. Vous pouvez régler l'échelle librement. Par exemple, si vous définissez 0,1 V/mm comme échelle et 1 V comme intervalle de division, les divisions de l'axe seront exactement espacées de 1 cm. Si vous agrandissez le graphique et que la longueur de l'axe change en conséquence, le nombre de divisions augmentera automatiquement. La distance entre les divisions restera constante.

En sélectionnant Linéaire, division par ensemble de données ou Logarithmique, division par ensemble de données, vous pouvez déterminer à quelles positions sur l'axe les divisions doivent être tracées en utilisant un ensemble de données ou une formule. La procédure utilisée dépend du jeu de données ou de la formule que vous spécifiez pour l'étiquetage :

Série de données : Les valeurs sont extraites de la série de données dans un ordre séquentiel, et une division est tracée à la position correspondante. Tous les types de données numériques sont autorisés. Le processus se termine lorsque toutes les valeurs ont été lues.

Formule avec un argument (fonction) : La fonction est appelée avec un indice ascendant comme argument. Le premier indice est une valeur nulle. Le résultat de la fonction détermine la position de la division de l'axe. Tous les types de données numériques sont autorisés pour le résultat. Le processus se termine lorsqu'une valeur se situe en dehors de la valeur de début ou de fin de l'axe, ou lorsqu'une valeur à virgule flottante invalide ou la valeur Empty est dépassée.

L'option de mise à l'échelle réciproque utilise la transformation X' = 1 / X.

Utilisez l'échelle réciproque de décalage pour convertir de Kelvin en °C. La transformation est X' = 1 / (X + 273,15).

L'option de mise à l'échelle des probabilités est utilisée pour linéariser les fonctions de distribution normales. Si l'axe Y d'un graphique a été mis à l'échelle des probabilités, ces types de fonctions de distribution apparaissent comme des lignes droites et peuvent être facilement comparées.

L'option demise à l'échelle Probit correspond à la mise à l'échelle des probabilités, bien qu'ici les écarts types soient considérés, où 50% correspond à la valeur de 5. La plage de valeurs d'un axe de probabilité ou de probité se situe dans l'intervalle [0,0001%, 99,9999%].

L'échelle logit est similaire à l'échelle de probabilité. Toutefois, comme transformation, on utilise la fonction Logit X' = X / (100 - X). La plage de valeurs d'un axe à échelle logit est comprise dans l'intervalle [0,1%, 99,9%].

Les types d'échelle Troisième octave et Octave sont des options d'échelle logarithmique dont les divisions correspondent à la troisième octave ou à la série d'octaves.

Unité

Vous pouvez définir une unité d'affichage pour l'axe. Toutes les courbes sont ensuite converties dans cette unité avant l'affichage. Si vous ne définissez pas d'unité d'affichage, l'axe se voit attribuer l'unité de la première courbe dont les données ont une unité ; toutes les autres courbes sont transformées dans cette unité.

Lorsque l'axe est affiché sur les deux bords d'un graphique 2D, vous pouvez attribuer une unité différente à la deuxième mise à l'échelle, par exemple m/s pour la mise à l'échelle sur le bord gauche et km/ pour la mise à l'échelle sur le bord droit.

Mise à l'échelle

Vous pouvez définir manuellement la mise à l'échelle de l'axe en spécifiant les valeurs physiques qui correspondent aux deux extrémités de l'axe. Vous pouvez également spécifier des ensembles de données ou des formules FPScript qui fournissent des valeurs finales. Avec la mise à l'échelle automatique, ces valeurs finales sont automatiquement déterminées à partir des courbes à afficher. Cela signifie que les courbes sont affichées avec un écart optimal. Si vous sélectionnez Données minimum/maximum, les valeurs extrêmes des courbes affichées sur l'axe sont utilisées. En sélectionnant Plage de données limite inférieure/limite supérieure, les valeurs de la plage de données saisies dans l'onglet Général des ensembles de données sont utilisées. Vous pouvez exclure des courbes individuelles de la mise à l'échelle automatique. La mise à l'échelle automatique est souvent utilisée avec l'attribut Extend end values. Cela signifie que les valeurs extrêmes trouvées ne sont pas utilisées directement comme valeurs finales de l'axe, mais qu'une correction est d'abord effectuée, de sorte que les valeurs finales de l'axe se situent sur une division. Les options Mise à l'échelle symétrique et Aligner le point zéro sur celui de l'axe précédent étendent la valeur de début ou de fin de l'axe de sorte que le point zéro se trouve exactement au milieu de l'axe ou soit aligné sur celui de l'axe précédent. Les valeurs de fin d'axe peuvent être calculées dynamiquement à l'aide d'une formule FPScript. Dans les graphiques 2D comportant plusieurs axes, vous pouvez également lier les valeurs finales des axes voisins.

Si tous les axes du graphique ont la même unité physique, vous pouvez obtenir une image sans distorsion en utilisant le réglage des axes isométriques. Cela corrige les valeurs de fin d'axe pour qu'elles correspondent aux rapports de longueur d'axe. L'ajustement de l'axe isométrique signifie par exemple qu'avec un graphique 2D, les courbes circulaires sont également affichées comme des cercles et non comme des ellipses.

Orientation

Habituellement, l'axe X est aligné de gauche à droite, l'axe Y de bas en haut et l'axe Z d'arrière en avant. Cependant, l'orientation peut être inversée pour chaque axe. Vous pouvez également ajouter des flèches d'orientation aux axes, qui pointent dans la direction des valeurs scalaires croissantes.

Origine de l'axe

Vous pouvez définir une origine d'axe pour tous les axes des graphiques 2D et pour l'axe Y d'un graphique 3D. Pour les graphiques 2D, l'origine de l'axe détermine le point d'intersection de l'axe correspondant du système d'axes, sauf si cet axe est positionné au bord du graphique. Si vous avez activé les lignes de sol pour l'axe X, une ligne de sol parallèle à l'axe X est affichée à la hauteur de l'origine de l'axe Y correspondant. Vous pouvez choisir si la ligne de sol doit être dessinée uniquement pour les colonnes et les surfaces ou pour toutes les courbes.

Dans le cas d'un graphique 3D, l'origine de l'axe détermine l'emplacement de l'icône de l'axe à moins qu'il ne soit positionné sur l'une des valeurs extrêmes de l'axe. Ce plancher détermine, par exemple, le plan sur lequel sont placées les colonnes 3D et est affiché sous forme de cadre avec des divisions.

Division

Vous pouvez doter un axe de divisions et de subdivisions qui peuvent être étiquetées avec les valeurs correspondant à leur position sur l'axe.

Les divisions sont représentées par de petits tirets sur l'axe, et vous pouvez modifier leur type, leur longueur et leur couleur. La position des divisions sur l'axe résulte de la mise à l'échelle de l'axe. Vous pouvez soit spécifier le montant qui doit correspondre à un intervalle de division, soit spécifier le nombre d'intervalles de division. Il est également possible de spécifier les positions des divisions en tant que séries de données ou de les calculer à l'aide d'une fonction FPScript, qui obtient en argument l'indice de la division à calculer.

Avec l'origine de la division, vous déterminez la valeur à partir de laquelle la division doit commencer en haut et en bas. Cette valeur ne doit pas nécessairement se situer entre la valeur initiale et la valeur finale de l'axe. Lorsque les subdivisions sont appliquées, les intervalles de division sont divisés en un certain nombre de subdivisions. Vous pouvez spécifier ce nombre. Les axes logarithmiques sont traités séparément : Avec une division de 1 et un total de subdivision de 2 ou un total de subdivision de 8 et l'option Éviter le chevauchement sélectionnée, seules les positions 2 et 5 sont étiquetées, par exemple, "10² 2 5 10³".

Les divisions et subdivisions des axes, pour lesquelles vous avez activé l'option Tenir compte de cet axe lors du dessin de la grille dans l'onglet Apparence de la boîte de dialogue Propriétés, déterminent également l'emplacement des lignes de la grille, si une grille doit être affichée.

Vous pouvez étiqueter les divisions et les subdivisions d'un axe avec n'importe quelle valeur provenant d'un ensemble de données ou calculée à l'aide d'une fonction. Pour l'étiquetage, vous pouvez utiliser une série de données, un signal ou une formule avec un argument (fonction). FlexPro étiquette ensuite les divisions et subdivisions comme suit :

Données
structure

Étiquetage

Utilisation typique

Série de données

Les valeurs sont extraites une à une des séries de données et inscrites sur l'axe.

Tous les types de données, y compris les chaînes de caractères, sont autorisés. Les valeurs doivent être stockées dans le même ordre dans l'ensemble de données dans lequel l'étiquetage de l'axe a lieu.

L'étiquetage de la division se fait ensuite de l'origine de la division à la valeur finale, puis à la valeur initiale de l'axe. C'est pourquoi vous devez définir l'origine de la division sur la valeur de départ de l'axe.

Étiquetage des divisions avec du texte provenant d'un ensemble de données.

Signal

La valeur résultant de la division de l'axe est recherchée dans la composante X du signal et la valeur Y correspondante est ensuite écrite sur l'axe. Si nécessaire, une interpolation est effectuée.

Afficher des signaux par rapport à toute quantité mesurée, qui ne doit pas nécessairement être monotone, par exemple, des signaux temporels sur une coordonnée spatiale.

Fonction

La valeur résultant de la division de l'axe est transmise à la fonction comme argument et le résultat de la fonction est écrit sur l'axe. Tous les types de données sont autorisés pour le résultat, y compris les chaînes de caractères.

Linéarisation de toute ligne caractéristique.

L'axe continuera à être mis à l'échelle selon l'échelle configurée et, le cas échéant, les valeurs établies par la mise à l'échelle automatique.

Étiquetage des axes

Vous pouvez ajouter une étiquette d'axe à chaque axe d'un graphique. Vous pouvez spécifier le texte de l'étiquette de l'axe directement ou utiliser le texte des courbes affichées sur l'axe, qui ont également un onglet Étiquetage de l'axe dans leur boîte de dialogue Propriétés. Vous pouvez saisir n'importe quel texte dans lequel vous pouvez intégrer des champs pour accéder aux informations d'en-tête des ensembles de données affichés. FlexPro offre une variété de champs prédéfinis pour l'étiquetage des axes afin que vous n'ayez pas à les programmer vous-même.

Si vous affichez plusieurs courbes et utilisez leurs étiquettes d'axe, celles-ci forment un texte empilé verticalement sur l'axe. Toutefois, vous pouvez désactiver cette option pour des courbes individuelles afin de n'afficher les informations temporelles qu'une seule fois sur l'axe X, par exemple. Les étiquettes des axes des courbes individuelles peuvent être colorées avec la couleur respective de la courbe pour faciliter l'attribution des étiquettes.

Les données que vous affichez au-dessus d'un axe doivent toutes avoir la même unité physique. Vous pouvez ajouter cette unité à l'étiquette de l'axe, l'afficher entre les deux dernières divisions ou derrière chaque division.

Position

Les axes des graphiques 2D peuvent être affichés à l'un ou l'autre des bords du graphique, aux deux bords ou à l'origine d'un axe assigné pointant dans l'autre direction. Plusieurs axes Y dans un graphique 2D peuvent être affichés comme empilés au lieu d'être côte à côte. Ici, le graphique est divisé en plusieurs zones, et vous pouvez ajuster la taille de ces zones. Il est également possible de limiter la zone sur laquelle un axe est étiré. Vous pouvez, par exemple, créer un deuxième axe Y qui ne s'étend que sur une zone de 0 à 10 % de la hauteur du graphique pour superposer un canal numérique dans une bande étroite comme une ligne d'étape. Vous pouvez également afficher plusieurs axes X côte à côte.

Voir aussi

Graphiques 2D et 3D

Travailler avec des axes

Ajout ou suppression d'un axe

Définition de l'unité d'affichage

Changement de l'origine de l'axe

Disposition des axes dans un graphique 2D

Empiler les axes Y d'un graphique 2D

Réglage de la hauteur des axes Y empilés

Affichage des axes X d'un graphique 2D côte à côte

Ajout ou suppression d'une division d'axe

Modification de la longueur et du type de division

Activation et désactivation de l'ajustement de l'axe isométrique

Ajout ou suppression d'une étiquette de division

Modification du format de l'étiquette de la division

Modification de l'alignement de l'étiquette de la division

Étiquetage des divisions de l'axe avec du texte

Affichage de l'unité dans la division de l'axe

Ajout ou suppression d'une flèche d'orientation

Positionnement d'une flèche d'orientation

Affichage d'un axe avec une échelle personnalisée

Modification de l'échelle de l'axe

Étiquetage des valeurs d'extrémité de l'axe uniquement

Modification du nombre de subdivisions

Ajout ou suppression d'une étiquette d'axe

Modification de l'alignement et de l'orientation de l'étiquette de l'axe

Affichage des informations de l'ensemble de données dans l'étiquette de l'axe

Affichage du système d'axe 3D comme une interception d'axe

Partager l’article ou envoyer par mail :

Vous serez probablement intéressé par les articles suivants :